Logo-cookwork-color.png

PRESSKIT

Les cours de cuisine en ligne sont en plein essor dans notre pays depuis le deuxième confinement.

Les employés restent impliqués dans l'entreprise et les restaurateurs trouvent de nouveaux revenus.

Bruxelles - De plus en plus d'entreprises dans notre pays organisent des team buildings en ligne pour leur personnel. Les cours de cuisine en ligne, en particulier, sont en plein essor depuis quelques mois maintenant. «Les employeurs essaient d'impliquer le plus possible leur personnel en  télétravail dans l'entreprise et les restaurateurs trouvent de nouvelles façons de maintenir leurs revenus. Nous réunissons ces deux groupes », déclarent Elodie Bouscarat et Karl Magnus, fondateurs de CookWork, la première plateforme belge de location de cuisines professionnelles.

Déjà plus de 400 participants à des ateliers de cuisine, de cocktails ou dégustation de vin en ligne depuis le second reconfinement et plus de 2000h de cuisine professionnelles louées pour des projets de startup food.

La jeune entreprise Cookwork, orientée vers les chefs et entrepreneurs du monde de l’HORECA a fait son virage digital.

 

A l’origine, Cookwork est une plateforme de location de cuisines professionnelles dans toute la Belgique, avec des points d’attaches dans les grandes villes ou la demande en cuisine pro est grandissante : Bruxelles, Anvers, Gand, Namur. Ce modèle économique de location à la demande, basé sur l’économie de la fonctionnalité convainc ses premiers adeptes en 2018 mais peine à trouver la rentabilité, n’obtenant pas les volumes de location suffisants pouvant faire évoluer la marketplace.

 

Les fondateurs, Elodie et Karl décident alors d’ajouter une corde à leur arc et de proposer aux grandes entreprises des teambuildings de cuisine savoureux en utilisant les ressources à leur disposition : de magnifiques cuisines, pas toujours utilisées, et des chefs chevronnés, en demande d’action.

 

Cookwork experience fait ses premières armes en 2019 avec une dizaine de teambuildings et plus de 250 participants, tout en poursuivant la location de cuisine pour les startup de l’alimentation.

En 2020, alors que toute l’activité évènementielle s’arrête, Cookwork se réinvente et passe la totalité de l’activité en ligne : location de dark kitchens destinées à la livraison, expériences culinaires en ligne, visites de brasseries, dégustation de vins et création de mocktails ou cocktail. L’offre online fait immédiatement mouche et séduit de grandes entreprises comme L’Oréal, Baker & Mc Kenzie, Omnicom, Agoria, Novo Nordisk…

Grâce à cela, de nombreux chefs continuent d’être en contact avec leurs publics et de travailler, malgré les fermetures HORECA et l’évènementiel à l’arrêt.

 

Cette offre répond à une demande grandissante des managers d’équipes et RH pour garder le contact avec leurs collaborateurs, dans un contexte difficile par rapport à un télétravail qui s’éternise. Les teambuildings en ligne sont une bulle d’air pour les collègues qui leur permet de sortir de la routine des réunions en ligne, de retrouver un contact humain plus direct, et de préparer une recette savoureuse en équipe tout en participant à des activités ludiques et interactives (sondages, petits quizz….).

 

Cookwork étoffe désormais ses expériences pour s’adapter à la nouvelle réalité : expériences à l’extérieur, balades sauvages à la recherche de comestibles, barbecue en plein air, tout en continuant d’offrir ces mêmes expériences online et offline. Cela participe, à son échelle, de la réinvention du secteur évènementiel et HORECA dans cette nouvelle normalité.

Elodie et Karl: «Nous souhaitons répondre à une demande croissante des responsables des équipes et des RH de rester en contact avec leurs collaborateurs, dans un contexte difficile dû au télétravail. Le teambuilding en ligne permet aux collègues de sortir de la routine des réunions en ligne et de préparer une recette savoureuse en équipe tout en participant à des activités ludiques et interactives (sondages, petits quiz, etc.) et en redécouvrant le contact humain ordinaire. D'autre part, nous permettons aux entrepreneurs HORECA de rester en contact avec leur public, malgré la fermeture des restaurants et l'interdiction des événements.

 

Plus d'info ? cookwork.be

et notre offre de workshop en ligne :https://fr.cookwork.be/online

Karl & Elodie.png

Elodie Bouscarat

Co-founder Cookwork

L. FR & ENG. Markt

E. Elodie@cookwork.be

T. 0479962249

Karl & Elodie.png

Karl Magnus

Co-founder Cookwork

L. NL & ENG. Markt

E. Karl@cookwork.be

T. 0477 85 89 67